CANDIDATURES

Le DNMADE Graphisme mention « objets graphiques » recrute via la plateforme Parcoursup des étudiants titulaires d’un bac générale, technologique ou professionnel.

_

Connaissances fondamentales et compétences nécessaires à la réussite / Attendus Nationaux

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leurs diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et la société, mais également son approche créative et son esprit d’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités classiques, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

_

Connaissances fondamentales et compétences nécessaires à la réussite / Attendus locaux

Le DNMADE Graphisme mention « objets graphiques » recrute des étudiants curieux, ouverts, autonomes, investis, entreprenants, manuels et créatifs. Ils doivent cultiver un attrait certain pour la culture graphique et visuelle questionnant les champs du graphisme, de l’image, de la lettre, mais également ceux de la pratique plastique (dessin, illustration), des techniques d’impression et de la reliure.

–       Disposer de compétences en matière d’expressions écrite et graphique. Un étudiant en DNMADE aura recours à l’écriture visuelle et plastique pour exprimer ses idées au travers de tous moyens appropriés. La maîtrise de la langue sera également essentielle pour analyser, formuler et argumenter ses concepts.

–       Disposer de compétences analytiques Observation, curiosité mais aussi analyse et sens critique sont nécessaires afin de porter un regard constructif sur l’actualité graphique et de l’investir dans ses pratiques. Ce regard analytique se construit aussi par le biais de documents visuels, textuels, théoriques permettant de nourrir sa pratique.

–       Manifester de l’intérêt pour la culture artistique : Histoire, arts plastiques, photographie, design graphique, typographie, illustration, objets éditoriaux… Les projets de design soulèvent des enjeux graphiques mais également culturels et sociétaux. Il est donc nécessaire de comprendre les impacts du geste de design grâce à une solide culture artistique traversant les siècles d’Histoire et les pratiques contemporaines.

–       Disposer d’aptitudes scientifiques et techniques En amont de la démarche de projet, un engagement méthodologique et une solide phase de réflexion sont attendus. En effet, par le biais de questionnements et de problématiques, l’étudiant doit être dans une démarche d’expérimentations graphiques et conceptuelles afin de proposer une solution singulière et pertinente aux problèmes soulevés. La maîtrise des outils numériques sera une des compétences indispensables développée en parallèle. 

–       Faire preuve de qualités humaines Etre à l’écoute et travailler en équipe : prendre des décisions, dialoguer avec ses co-équipiers, être réceptif et réactif pour proposer des améliorations… Ces qualités sont inhérentes au travail du designer graphique.

_

Critères généraux d’appréciation des candidatures

La commission d’examen des vœux s’appuiera sur les éléments suivants :

  • les notes et appréciations des bulletins de 1ere et de Terminale,
  • le dossier créatif,
  • le projet de l’élève (à détailler dans la lettre de motivation),
  • la fiche avenir.

_

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

Le diplôme forme à des démarches expérimentales appliquées aux domaines du graphisme et du livre : design d’identité, de message ou éditorial, graphisme culturel, d’auteur ou d’utilité publique… L’étudiant apprend à concevoir des objets graphiques de toutes formes et de toutes natures, faisant montre d’un engagement personnel et d’une écriture graphique forte.

L’ensemble du parcours est ponctué de cours théoriques et pratiques, de workshops encadrés par des designers et des professionnels, ainsi que de conférences.

1- Enseignements Génériques Culture et Humanités : acquisition d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique relatifs au domaine du Design graphique et du Livre.

2- Enseignements Transversaux Outils, Méthodes et Techniques : enseignements scientifiques, numériques et technologiques, apprentissages liés aux techniques (reliure, sérigraphie, risographie, moyens d’impression artisanaux et expérimentaux…)

3- Enseignements Pratiques et Professionnels : démarches créatives en Pratique et mise en œuvre du projet, workshops en présence de designers professionnels, pratique du co-enseignement autour du projet relatif au design graphique et pratique de projet en co-design.

_

Langues et option pour la formation

Langue vivante 1 : anglais
Langue vivante 2 : Pas de LV2
Niveau de français requis pour s’inscrire à la formation : B2

_

Possibilités de poursuite d’études :

DSAA Design graphique,

DNSEP,

DNAT,

Ecoles d’art, (sais pas faire l’accent non plus…)

Masters en Université ou Instituts,

Masters à l’étranger,

(…)

_

Possibilités de débouchés, partenariats et insertion professionnelle : 

Designer graphique,

Professionnel de l’image dans les domaines du graphisme ou de l’édition,

Créatif,

Directeur de création,

Directeur artistique,

(…)