Ce projet de remerciement symbolique aux donneurs d’organes et de tissus a été mené dans le cadre d’un partenariat avec le centre hospitalier de Guéret. Le service de réanimation, prélèvement d’organes et de tissus a contacté la section en 2019 et nous avons imaginé ensemble de produire de grands panneaux graphiques à afficher dans le hall d’accueil de l’hôpital. Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS, ce partenariat original entre deux institutions publiques a pris de l’ampleur : l’exposition deviendra itinérante et circulera dans de nombreux hôpitaux de Nouvelle Aquitaine.
Les échanges avec les membres du service ont permis aux étudiants à mieux situer les enjeux liés au don d’organes et de tissu, sur les plans médicaux et affectifs, techniques et symboliques. Les interventions de Laurent Seroussi – pour partie en présentiel et pour partie en distanciel – ont amené les étudiants de première année à questionner l’image comme vecteur de projection et de construction de nos imaginaires.
Le contexte sanitaire actuel a retardé l’inauguration et le vernissage de l’exposition.
« La vie qui passe en nous et à travers nous est le bien le plus précieux que nous partageons : elle est ce qui nous relie les uns aux autres, un lien sacré dont nous devons prendre soin ensemble. »
Damien et Claire